Ville de Saint Alban

Le PEdt doit mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs d’un territoire pour lutter contre les déterminismes sociaux. Il doit s’attacher à créer les conditions favorables pour permettre à chaque enfant, chaque jeune  de bénéficier d’une offre éducative variée et  cohérente.

De la réforme du rythme éducatif au Projet Éducatif De Territoire

 

La réforme des rythmes scolaires a permis d’associer l’ensemble des partenaires locaux à une réflexion globale sur les questions éducatives. Le PEL mis en place sur la commune dès 2003 a facilité la mise en place d’un diagnostic local, élément  qui a permis à la municipalité de réajuster les priorités éducatives. En axant la réflexion sur les rythmes de vie des enfants de tout âge, les acteurs locaux ont souhaité donner la priorité aux enfants, à leur épanouissement, à de meilleures conditions d’apprentissage pour lutter contre les inégalités. Suite aux différents débats et échanges au sein des espaces de concertations organisés par la commune, l’élaboration du PEdT a permis de construire un outil cadre qui doit aider la collectivité à  proposer une offre éducative cohérente permettant de mieux articuler les différents temps de vie de l’enfant. Une démarche globale Une approche globale de l’éducation doit permettre de penser l’éducation en dehors de l’école et redonner la légitimité à l’ensemble des acteurs.  Cette dynamique impose aux acteurs éducatifs d’agir ensemble : interroger ce qu’ils veulent et comment ils souhaitent le réaliser ? La coéducation doit nous aider à donner du sens aux actions menées sur les différents temps de vie de l’enfant pour favoriser sa réussite scolaire et son insertion sociale. 

Qu'est ce que le PEDT (Projet Educatif de Territoire), téléchargez la plaquette ICI.

Contact PEDT/CLAS/ Parentalité
Garcia Patrick
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06 81 96 17 51