Ville de Saint Alban

Pour pouvoir voter à Saint-Alban, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de la commune. 

A compter du 1er janvier 2019, les demandes d’inscription pourront être déposée au plus tard le dernier jour du deuxième mois précédent un scrutin.
En 2019, vous pourrez donc vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019 pour pouvoir voter aux élections européennes le 26 mai prochain.

Comment s’inscrire ?

- Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (pièce d’identité et justificatif de domicile),
- Soit par courrier, en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription 
Cerfa n° 12669*02 et les pièces exigées,
- soit par internet sur le site www.service-public.fr  

Attention : Tout changement d'adresse dans la commune doit impérativement être signalé à la mairie pour éviter une radiation d’office des listes électorales.

Commission de contrôle de la liste Electorale

VENDREDI 3 Mai à 14h30

Salle du conseil municipal - Mairie de SAINT ALBAN

Membres de la commission :

  • ZARATIN Marie - Antoinette
  • CHETCUTTI Jeannine
  • ARNAUD Aline
  • VERGE Cédric
  • CABANNE Yoan

A noter :

Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et (ou) des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français, sous certaines réserves (avoir son domicile réel en France ou y résider de façon continue). Pour les élections européennes, ils doivent choisir le pays dans lequel il souhaite exercer leur droit de vote. En effet, il n'est pas possible de voter plusieurs fois pour un même scrutin.
Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office. Toutefois, ceux-ci sont inscrits sur les listes électorales de la commune dans laquelle ils se sont fait recenser. S’ils ont déménagés, ils doivent s’inscrire sur les listes électorales de la commune dans laquelle ils sont domiciliés.

Avec quelles pièces ?

  • votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription) :carte d'identité, passeport ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation ou certificat de nationalité française - accompagnés de la pièce d’identité du pays d’origine -),
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 5 ans.

Si vous avez récemment acquis la nationalité française, vous devez également présenter un certificat de nationalité ou votre décret de naturalisation (si vous n’avez pas encore de carte nationale d’identité).

Délivrance de la carte électorale ?

La carte électorale est délivrée à partir du 1er mars de l’année suivante (à l’issue de la clôture des listes électorales qui a lieu chaque année le 28 février). Pour les électeurs européens, cette carte n’est valable uniquement pour les élections municipales et européennes.

Contact

Service Elections
05.62.75.93.93.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.